Sélectionner une page

L’association « La Route de la Glace » viendra tenir une conférence le jeudi 7 avril 2022 au Château de Sériège pour nous conter « la glace et les glacières du XVII au XXème siècle. »

Histoire des glacières

Depuis longtemps, réfrigérateurs et congélateurs nous permettent de conserver nos aliments et de boire frais. Mais avant l’arrivée de l’électricité, comment faisaient nos aïeux? Ils ont certes bénéficié d’un climat bien plus froid, mais l’observation de la nature leur a donné l’idée de « glacières ».
Ces constructions enterrées dépendaient d’une autorisation royale, le sous-sol ayant toujours appartenu à l’état. Dans notre région, cette autorisation a longtemps été attendue, mais aussitôt les glacières ont fleuri depuis la Montagne Noire jusqu’aux bords de la mer.

Pour les ouvriers, les conditions de travail dans la glacière étaient très dures et les accidents nombreux. En revanche, les propriétaires, les « glaciers » se sont enrichis avec le commerce de la glace très lucratif. Ce n’est pas qu’un commerce local, c’est un commerce international qui a duré presque trois siècles. Puis les changements climatiques, politiques et la découverte de la glace artificielle l’ont réduit à néant. Cette période est tombée dans l’oubli. Les glacières sont abandonnées : la plupart ont disparu, peu sont entretenues.

Travail de l’association « La Route de la Glace »

L’association « La Route de la Glace » oeuvre à la restauration de glacières dans la région. C’est grâce à cette association que la glacière située dans la plaine de Sériège a été restauré entre 2015 et 2016. La glacière reposait sur un tertre marneux qui s’effritait peu à peu. Le glissement de ce tertre avait créé de larges fentes dans les murs et le dôme. L’association a donc consolidé le tertre et refait les joints des murs et du dôme. Grâce à l’association « La Route de le Glace », la glacière de Sériège a retrouvé sa superbe.

Conférence

Venez nombreux écouter le conférence de l’association « La Route de la Glace » nous expliquer la vie de la glace et des glacières du XVII au XXème siècle.

Le Jeudi 7 avril à 18h30 dans le Château de Sériège- Entrée gratuite – Dégustation et Vente de vins du Château