Sélectionner une page

La vigne et les vins du domaine


« Toujours Fidèle »
à son terroir

En Languedoc, à la croisée des appellations Saint-Chinian et Minervois et sur le terroir des coteaux de Fontcaude, le Château de Sériège est un témoin privilégié de la renaissance viticole languedocienne de la fin XIXe siècle.

En bordure du Canal du Midi, le domaine s’organise aujourd’hui sur près de 200 hectares, dont 120 hectares de vignes regroupant les terres originelles de Sériège et celles de La Grange Madame qui sont attenantes. Y sont cultivés différents cépages représentatifs de diverses régions de France et ceux-ci sont plantés sur des coteaux au sol argilo-calcaire qui sont orientés sud ouest pour offrir aux raisins un ensoleillement idéal.

Depuis 2003, le vigneron Barthélémy d’Andoque
a considérablement renouvelé le vignoble en replantant
avec des cépages toujours plus qualitatifs tel que la syrah et le chardonnay.

Sur un terroir très particulier à dominante argilo calcaire, Barthelemy d’Andoque a su conserver la typicité des vins du domaine en gardant et en renouvelant des cépages locaux tel que Syrah, Grenache, Cinsaut, Carignan et Caladoc. Il cultive également des cépages de Bordeaux tel que le Cabernet Sauvignon et le Merlot ou de Bourgogne tel que le pinot. Enfin depuis 2009 le domaine s’est enrichi de cépage de blanc tel que Chardonnay, Colombard, muscat et sauvignon.

L’objectif du vigneron est d’obtenir une maturité optimale des raisins et pour cela la vigne est cultivée de façon raisonnée dans un respect total de l’environnement et une parfaite maîtrise des rendements.

La vinification des vins est effectuée dans la cave centenaire du domaine. Pour ce faire, des procédés novateurs sont utilisés qui permettent d’allier tradition et modernité afin d’extraire, avec le plus grand soin, les tannins et les arômes des différents crus. Ainsi d’année en année Sériège assure une saveur parfaitement aboutie pour chaque cuvée.

Grâce à une très bonne maîtrise des températures et des techniques œnologiques de pointe, les vins sont fruités, ronds et équilibrés et ils se dégustent en toutes circonstances et en toute simplicité.

Les différentes cuvées proposées par le Château de Sériège


Événements

samedi 30-09-2017
Le Concert des Vendanges - 1ère éditionUn succès malgré la pluie!Nous avons été très heureux de recevoir le concert des...
Lire la suite
samedi 16-09-2017
C'est avec un grand plaisir que nous avons reçu la cérémonie de mariage de S&G au Château de Sériège fin Août!Toute...
Lire la suite
dimanche 31-12-2017
Et pourtant tout avait très bien commencé !Un vignoble renouvelé et en pleine santé, de belles grappes en...
Lire la suite
Renseignements
Vignoble & vins
+33 (0)6 22 43 63 12
Contactez-nous
Renseignements
Réceptions & séminaires
+33 (0)6 27 19 31 28
Contactez-nous

Le château de Sériège

Vignoble & Réceptions de prestige

34310 Cruzy – Sud de France

Vignoble & vinsRéceptionsSéminaires