Sélectionner une page

Après 6 semaines intenses dans les vignes et dans la cave, les vendanges du millésime 2016 au château de Sériège se finissent laissant la place aux vinifications des vins d’une très belle qualité.

En effet, les vendanges avaient commencé le 31 aout avec le chardonnay puis le sauvignon blanc, vendangés de nuit pour garder la fraicheur des nuits de la fin du mois d’aout. Les rouges ont démarré le 05 septembre avec les merlot et les syrah, d’une très belle concentration du a une saison d’été particulièrement sèche. Heureusement les pluies de printemps avaient permis à la vigne de bien se développer sans trop souffrir du manque d’eau de l’hiver précédent.

Le 14 septembre la pluie venant (16mm) a permis aux raisins de finir leur maturation dans de meilleurs conditions avec des vignes moins touchées par le stress hydrique et qui nous a contraint à nous arrêter de vendanger pendant 5 jours pour laisser murir les raisins. Les vendanges ont repris le 19 septembre pour finir le merlot, la syrah, le cabernet-Sauvignon, le colombard et le muscat.

Enfin, début octobre, nous avons finit les vendanges avec le grenache, l’alicante et le cinsaut.

Globalement, le millésime 2016 est plutôt petit en quantité (-15% par rapport à 2015), mais d’une très belle qualité. Les vins finissent de fermenter dans les cuves, bientôt viendra le temps des assemblages pour nos cuvées.